Brocolis, choux et prévention des cancers
Le cancer du fumeur et les crucifères
- noter cet article
lundi 24 novembre 2008, par DILAP
Le professeur Yuesheng Zhang, du Roswell Park Cancer Institute (université de New York) avait déjà dans une étude pointé les extraordinaires vertus protectrices du brocoli dans la prévention du cancer de la vessie.
A présent , le Dr Li Tang, du même institut de recherche sur le cancer a mené une étude épidémiologique dans des hôpitaux aux Etats-Unis auprès de malades atteints de cancer du poumon. L’échantillon de population étudié est composé de fumeurs et d’ex-fumeurs.
L’étude se penche sur toutes sortes de crucifères communs et compare aussi les effets des légumes crus et cuits. Les auteurs de l’étude ont pris en compte dans leurs statistiques la durée pendant laquelle les sujets ont fumé et le nombre de cigarettes consommées régulièrement.
Selon la gravité de l’addiction au tabac et de la quantité de crucifères consommés, les risques de cancer du poumons diminuent de 20 à 55 %. Chez les personnes ayant déjà arrêté de fumer, les résultats sont encore plus probants concernant la prévention du cancer du poumon, liée à la consommation de choux de différentes familles ( choux, blanc , rouge, vert, brocolis ...) surtout crus ( une entrée de choux crus, agrémentés de morceaux de pommes et assaisonnés d’une vinaigrette, est un régal ).

