Apprendre l’arabe dialectal

Apprentissage du dialecte maghrébin

Tous les spécialistes de l’enseignement des langues s’accordent à dire que la voie royale pour accéder à l’arabe dialectal est de maîtriser la langue littérale.

Un dialecte, quel qu’il soit, est par essence régional, donc local. Ainsi dans un même pays coexistent des variantes d’accents, de formulations, de lexiques parfois sensiblement différentes d’une région à l’autre. L’Algérie, pays cinq fois plus étendu que la France n’échappe pas à ce constat.

Notre parti-pris, consolidé par l’expérience de l’enseignement de la langue arabe en France depuis plus de deux décennies, nous a amenés à subordonner l’apprentissage de l’arabe dialectal à celui du littéral. Car une connaissance de l’arabe littéral permet de comprendre, et de s’adapter à n’importe quelle variante dialectale.

Lorsqu’on est confronté au choix de registre de langue concernant l’arabe, il vaut mieux commencer par le littéral, langue parfaitement structurée, officielle, commune à l’ensemble du monde arabe.

L’acquisition de notre ouvrage de référence Al-Manhaj littéral vous permettra de débuter votre formation en arabe dialectal. Chaque séquence de cet ouvrage trouve sa version dialectale exposée et explicitée avec toutes les nuances et variantes possibles.

 

La version dialectale que nous proposons est essentiellement à dominante algérienne ; toutefois, chaque fois que les différences lexicales et/ou grammaticales seront jugées importantes, nous avons donné les variantes tunisiennes, marocaines et moyen-orientales.