Arabe dialectal: conseils d’utilisation

Arabe dialectal: conseils d’utilisation

L’idéal serait de ne commencer l’initiation à l’arabe dialectal qu’après avoir parcouru l’ensemble du cursus proposé dans Al-Manhaj pour l’arabe littéral.
Toutefois, si pour des raisons personnelles ou professionnelles vous décidez d’engager l’initiation au dialecte plutôt, nous vous conseillons de ne le faire qu’après avoir terminé la séquence III, ce qui vous donnera un socle de connaissances suffisamment solide pour éviter certaines interférences qui pourraient gêner votre progression. Veillez à ne pas inverser les priorités : étudier d’abord et en profondeur la séquence en arabe littéral, en faisant tous les exercices, avant d’aborder sa version dialectale.

  1. Comme pour l’arabe littéral, écouter attentivement le dialogue ou le texte proposé (ces situations de communication vous sont devenues familières).
  2. Répétez à haute voix les répliques ou les phrases afin de travailler le rythme, l’intonation et les éléments de prosodie propres au dialecte.
  3. Observez dans la parti écrite les différences avec la version littérale
  4. Observez dans la traduction les différences et les modifications apportées par rapport à la version littérale.
  5. Étudiez attentivement les parties « variantes lexicales » et « différences grammaticales ». Pour cette dernière partie, vous serez souvent amenés à faire des va-et-vient avec la partie grammaire en arabe littéral.
  6. Sur votre CD, écoutez les exercices de compréhension-expression. Répondez à haute voix aux questions, puis écoutez les bonnes réponses dans la partie « Corrigé des exercices ».