Arabe dialectal : la méthode

Arabe dialectal : la méthode

Partant du choix qui consiste à engager l’apprentissage de l’arabe littéral avant toute initiation à un dialecte donné, nous avons conçu Al-Manhaj dialectal à partir de notre ouvrage Al-Manhaj littéral , « Ensemble pédagogique pour l’apprentissage de l’arabe moderne – Niveau débutants ».

 

Al-Manhaj dialectal , manuel d’initiation à l’arabe dialectal maghrébin lui est entièrement « adossé » : il suit séquence par séquence la même progression, avec les mêmes contenus. Nous avons juste modifié quelques situations de communication pour des raisons de vraisemblance (par exemple, les rapports épistolaires proposés en textes d’études ont été présentés sous forme de conversation directe entre les personnages…).
 

Pour la partie grammaire arabe, nous n’avons adopté une démarche dite «comparative» sous le titre différences grammaticales et nous ne sommes attardés que lorsque ces différences étaient importantes, c’est à dire là où les aspects morpho-syntaxiques de l’arabe dialectal s’éloignaient significativement de ceux du littéral.
 

L’arabe dialectal proposé dans Al-Manhaj dialectal est à dominante algérienne, mais à chaque fois que les différences avec le tunisien et/ou le marocain nous ont parues importantes, nous les avons signalées en donnant les variantes tunisiennes et marocaines, à la fois dans le lexique et dans la partie grammaire.
 

Cette initiation à l’arabe dialectal maghrébin portant essentiellement sur l’aspect oral de la langue, vous ne trouverez pas d’exercices écrits (ni phonétiques, la réalisation des sons – à quelques détails près – est la même qu’en littéral). Il s’agit ici de travailler surtout la compréhension orale « instantanée » , de s’adapter à la prononciation et aux éléments de prosodie où les différences avec l’arabe littéral peuvent être très importantes.
 

Pour vérifier la compréhension et la production, le manuel propose des exercices de compréhension-expression à la fin de chaque leçon. Un CD audio accompagne le manuel : il contient les dialogues, textes d’études et de lecture, ainsi que les exercices de compréhension-expression.