Cours écriture arabe

L’écriture arabe en huit cours

 

Introduction :

Voici un condensé de notre formation à l’apprentissage de l’écriture arabe. Ce dossier vous donne un aperçu de l’étendue des connaissances à acquérir en huit cours, afin de maîtriser les bases de l’écriture, de l’orthographe et la phonétique arabes. Nous avons en outre constaté que l’usage de cet ouvrage facilite grandement l’approche de l’arabe littéral pour les débutants surtout s’ils sont francophones, sans aucune notion de dialecte. En effet, notre méthode d’arabe littéral Al-Manhaj s’aborde d’autant plus facilement que les bases de l’écriture et de la phonétique sont intensivement explorées, ce que propose à volonté ce manuel unique en son genre parmi les ouvrages bilingues d’initiation à la langue arabe.

 

livre écriture arabeLe livre KITABA ou l’écriture correcte en arabe est structuré en 8 cours-leçons. La progression de l’apprentissage, l’ordonnancement des cours est dicté par l’expérience pédagogique quand il s’agit d’enseigner une langue comme l’arabe, trop éloignée du point de vue des graphèmes et phonèmes d’une langue latine comme le français. Par conséquent, l’alphabet arabe n’est pas abordé dans son ordre chronologique standard.

L’ordre d’apparition des lettres dans les cours est déterminé par leurs spécificités tant phonétiques que graphiques. Les lettres sont abordées depuis le cas particulier vers le général. L’expérience en classe montre que si ces aspects ne sont pas élucidés et développés dès le début de l’apprentissage, des confusions et amalgames vont subsister et se perpétuer tout au long de l’apprentissage.

Les cours sont structurés sur le même canevas, mis à part le huitième et dernier consacré à la typographie et à l’écriture manuscrite.

 

La mémorisation et la discrimination correcte des graphèmes/phonèmes, notamment ceux qui sont spécifiques à l’arabe.