Le Coran, Base du droit musulman

Le Coran, Base du droit musulman

 

Ce sont justement ces dernières qui nous intéressent le plus ici, car c’est à partir de ces versets que l’Islam édifie l’ensemble des lois qui s’appliquent à la communauté.

0n a vu que Mohammed ne fut pas que le transmetteur du message divin, mais aussi chef politico-militaire et législateur. Les sourates médinoises abondent en versets sur l’organisation communautaire, sa hiérarchie, les droits des uns et des autres… Ces sourates et les autres sont la base du droit musulman actuel. Bien sûr, les écoles sont nombreuses, les interprétations différentes, parfois franchement opposées, mais le texte sacré est toujours le plus sollicité en matière de droit.

 

L’Islam n’a pas admis une puissance pontificale, hiérarchisée qui légifère en matière de droit religieux. La mosquée n’a pas du tout le même rôle que l’église. Elle n’est qu’un lieu de culte indépendant, autonome. Elle est surtout un lieu de rencontre et de concertation entre les membres de la communauté. L’imam n’a pas d’autre pouvoir que celui de guider la – prière et celui que lui confère son savoir personnel en matière de religion et de droit. Il conseille, il n’ordonne pas ; il n’a aucun pouvoir sur les personnes.

 

Ceux qui peuvent légiférer sont les Ulémas ( Docteurs de la Foi ), canonistes indiscutés qui ont prouvé leur parfaite connaissance du Coran et leurs capacités d’exégèse. Toute question compliquée est cautionnée après un consensus obtenu des différents Ulémas.

 

L’existence d’un livre sacré au sein de la communauté, revêt une grande importance, car elle marque profondément la vie du musulman. La sensibilité individuelle et collective s’en trouve fortement imprégnée. En effet, le Coran influence profondément les hommes dès leur plus jeune âge. Employant une langue hautement perfectionnée, il fascine aussi bien celui qui le récite que celui qui l’écoute. Lire, psalmodier et écouter le Coran relève d’un véritable exercice d’envoûtement.