Islam et sunna

Islam, sens, naissance et expansion

الاسلام والسنة النبوية

Fidèle à sa démarche purement didactique, laïque et culturelle, DILAP, publie une série d’articles extraits de travaux universitaires consacrés à l’islam et au droit musulman. Nous ne pouvions ignorer des thèmes aussi fondateurs pour une culture et une civilisation telle que la civilisation arabe. Cependant, ces articles vous sont présentés objectivement, sans aucun prosélytisme ni parti pris.

 

Dans un premier dossier, nous verrons l’Histoire de la révélation coranique à travers le prophète Muhammed, ainsi que la définition et les caractéristiques de l’islam sunnite, de loin le plus répandu au Maghreb et au Moyen-Orient.

 

Dans le deuxième dossier, nous nous pencherons sur l’expansion de l’Islam notamment en Afrique du Nord et en Espagne. Avec un développement plus appuyé sur la conquête de l’Andalousie.

 

Dans un troisième dossier, nous allons explorer la constitution et le fonctionnement des Émirats andalous de Cordoue et nous verrons à quel degré de développement et de raffinement est parvenue cette civilisation. Ceci nous amènera naturellement à évoquer les apports de la civilisation arabo-musulmane à la culture occidentale.