Premier État musulman à Médine

Premier État musulman à Médine

 

Il est à noter que toutes les religions antérieures à l’islam apparurent au sein de nations où un Etat constitué existait déjà. L’Islam lui, est apparu dans une Arabie tribale non unifiée. C’est l’islam qui dota l’Arabie d’un État dont Mohammed posa la première pierre. D’où l’expression: « el islam din wa dawla ».

 

Le mot Umma, pratiquement intraduisible vient probablement de la même racine que Umm qui signifie « mère ». La Umma, c’est la communauté au sens le plus large du terme. « el-Umma el-islamiya », Communauté islamique n’est pas basée sur les liens de race ou de sang, mais sur la foi, l’appartenance à une même religion. C’est une communauté juridico-politico-religieuse.

 

Depuis la création du premier état musulman à Médine jusqu’à nos jours, en passant par les différentes étapes historiques qu’a connues successivement l’Islam, le mot Umma n’a jamais cessé de faire vibrer les cœurs des musulmans. C’est au nom de cette Umma que se nouent et se dénouent les liens entre les différents états arabes, les appels à la solidarité inter-arabe se font en son nom et malgré les dissensions actuelles, ce mot garde toujours un caractère quasi magique…