Sunna, hadiths et vie du prophète Mohammed

Sunna, hadiths
et vie du prophète Mohammed

 

Dans l’Islam Sunnite, on considère que la vie de Mohammed s’est déroulée sous une sorte de « lumière divine », sacrée qui rend ses comportements et ses dires tout aussi sacrés que la révélation elle-même . Le prophète jouissait d’un « état prophétique » permanent. C’est dire l’importance accordée à ses faits et gestes et leurs influences sur la vie quotidienne du musulman.

 

L’ensemble des hadiths jugés authentiques, permet de reconstituer en partie la vie du prophète, son comportement en société, ses rapports aux fidèles. Indépendamment du message que cherche à transmettre le hadith, il recèle une foule de renseignements sur la vie quotidienne à l’époque du prophète. Les attitudes et comportements du prophète deviennent ainsi un modèle de conduite pour le croyant. Ces hadiths, lus le jour du vendredi et abondamment commentés à la mosquée (retransmis de nos jours par les médias) permettent au croyant d’imaginer le prophète en action ; d’édifier des « scénarios » qu’il reproduira lui-même dans sa vie quotidienne.

 

Au temps même de Mohammed, nombreux étaient les fidèles qui le consultaient régulièrement pour l’explication de tel ou tel verset, sur un mot ou un passage obscur, la portée d’une autorisation ou d’une interdiction coranique, une allusion du texte sacré, une condamnation …. Le prophète qui recevait même chez lui, répondait aux demandes des croyants.
 
Il faisait en un mot œuvre d’exégète. La Vulgate a été (et est toujours) une source de perpétuelle investigation. On peut définir l’exégèse comme un effort constant d’interprétation du Coran et de la Sunna. C’est de ces efforts d’exégèse que naît la loi islamique quand celle-ci n’est pas tout simplement énoncée par le Coran en termes clairs.

 

Pour ces raisons les termes  » traditions religieuses « , Sunna jurisprudence, exégèse seront indifféremment utilisés pour signifier – par commodité – l’ensemble du corpus qui s’ajoute au Coran et le complète : hadiths comportements du prophète, commentaire et interprétation du Coran, lois et règlements musulmans …

Toutefois concernant le droit musulman, il est important de définir ce que sont les quatre grandes écoles de l’Islam Sunnite.