Littérature arabe : histoire et auteur

Littérature arabe : histoire et auteurs

Littérature arabe : histoire et auteurs

INTRODUCTION

Dans ce dossier, nous proposons un panorama le plus complet possible de la littérature arabe pour les non initiés. Il s’agit de faire découvrir la littérature arabe sous ses multiples facettes à nos nombreux visiteurs, attirés d’abord par l’aspect « apprentissage de l’arabe » qui est notre spécificité. Bien entendu cette présentation de l’immense patrimoine littéraire arabe ne saurait prétendre à l’exhaustivité, et nous laisserons certainement de côté quelques grandes œuvres ou auteurs ; ce que des érudits exigeants pourraient nous reprocher.

 

Mais si nous pouvions contribuer de la sorte à réhabiliter « le fait littéraire arabe », par un travail de « vulgarisation », de banalisation allions-nous écrire et le rendre accessible au plus grand nombre possible de gens intéressés par la culture arabe en générale, alors, nous aurons réussi notre mission.

 

Nous nous limiterons volontairement à l’exposé du fait littéraire à proprement parler sans aborder le volet des sommes érudites monumentales écrites en matière de théologie, sciences, philosophie, cosmogonie, historiographie , géographie et autres préoccupations savantes du monde médiéval. Ceci fera l’objet d’un autre dossier à venir.
De même que dans ce dossier nous n’aborderons pas la littérature andalouse qui fera l’objet d’une étude à part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *