Télévision en arabe

Un forum interactif du monde arabe

 

VOIR NOTRE DOSSIER COMPLET :
Histoire et identité de la presse arabe : analyses et points de vue.

 

La BBC a lancé au mois de mars 2008, une chaîne de télévision en arabe « BBC Arabic Television ». Actuellement, elle diffuse ses programmes à mi-temps, le rythme de croisière de 24 h/24 sera atteint courant l’été 2008. L’ambition avérée de la BBC est de toucher dans un an 20 millions de téléspectateurs par semaine et de concurrencer directement les chaînes établies comme la chaîne du Qatar Al-Jazira ou la chaîne saoudienne Al-Arabiya. Cette prévision s’appuie sur la « conversion » des 13 millions d’auditeurs de la radio en langue arabe de la BBC. Le professionnalisme reconnu, l’expérience acquisse et l’impressionnant fond documentaire accumulé par la BBC depuis 70 ans sur le monde arabe feront sans doute la différence. La chaîne sera diffusée par les opérateurs de satellites comme : Arabsat, Eutelsat et Nilesat… Le site Internet de la BBC, évolution technologique du plus ancien service en langue étrangère de la BBC, lancé en janvier 1938, intègre désormais le son et la vidéo, mais aussi la télévision en direct.

 

L’aspect le plus innovant nous semble le forum interactif appelé : Point de Dialogue « nuqtat hiwâr ». Ce forum interactif joignant le son et l’image a été développé dans l’optique de répondre à l’immense soif des populations des pays arabes de débattre en toute liberté des questions de société. Soif de savoir et de débattre exacerbée par la censure et les restrictions de pouvoirs pas franchement démocratiques… Voici une traduction (arabe – Français) de la présentation de ce forum par la BBC. Source ici :

 

DÉBUT DE TRADUCTION :

 

« Point de dialogue est un forum interactif innovant, qui se déroule en direct, grâce à une multitude de moyens de communication. Une question unique est traitée à chaque épisode. Ce forum se distingue par sa convivialité et son peu de formalisme. Ce sera le forum idéal pour un débat libre, vif et nourri. Les auditeurs des pays arabes pourront y participer, en partageant leurs idées et opinions. Ce programme portera la voix de l’auditeur réel et lui permettra d’exprimer et d’expliciter ses opinions. C’est aussi l’occasion d’un débat qui réunit la diversité des opinions arabes avec vivacité, franchise, et sens de la contradiction. La durée du programme est de 50 minutes, simultanément sur les écrans de télévision et les ondes radio. Le programme se prolongera 30 autres minutes grâce à la participation des auditeurs et téléspectateurs sur la radio et le site Internet spécialement conçu à cet effet.

 

Ce programme diffusé sur trois médias est véritablement novateur et unique en son genre dans la diffusion de l’information qui intéresse le monde arabe. Pour preuve, “point de dialogue” utilise des technologies contemporaines pour arriver à un débat interactif vivant, comme les conversations téléphoniques, les mails, les textes envoyés depuis des téléphones portables, les contributions depuis des cyber cafés, l’opinion de la rue, filmée et recueillie avant le débat, les GSM large bande G3, ainsi que les témoignages par webcam. Point de dialogue couvrira dans ses rubriques, les actualités tant politiques que culturelles ou sociétales. Y seront traitées les questions déterminantes pour la vie sociale dans la région ainsi que les problématiques jugées prioritaires.

 

“Point de dialogue ‘est diffusé sur la télévision et les ondes trois fois par semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi. Le débat se poursuit sur la radio pendant 30 minutes après la diffusion sur les autres médias. ; télévision et Internet. »

 

 

FIN DE LA TRADUCTION

 

La chaîne sera accessible grâce aux opérateurs satellites Arabsat, Eutelsat et Nilesat. À terme, elle devrait être diffusée hors du Moyen-Orient, aux États-Unis et en Europe.

 

Sources et références :
http://news.bbc.co.uk/hi/arabic/news/
http://news.bbc.co.uk/hi/arabic/programmes/newsid_7283000/7283824.stm

http://en.wikipedia.org/wiki/BBC_Arabic_Television
http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp?i=3144